Livre seul à vendre à l'atelier (2020)

Ce livre d'art de très grand format est l'aboutissement de plus de trente années de création. Eric Alibert reprend à son compte l'héritage oriental qui questionne le lien entre le monde visible et le monde invisible. Une sélection de près de 150 œuvres, principalement exécutées à l'encre de Chine sur papier Japon, vous invitent à découvrir l'étonnante diversité et fragilité de la nature alpine, comme autant de signatures de l'Alpe sauvage. L'encre et le pinceau se marient, dansent ensemble, questionnent la forme et l'identité commune des êtres vivants. Ainsi, comme l'écrit Francois Cheng : " Poésie et peinture s'unissent à la recherche du souffle primordial." Peintures d’Eric Alibert / Textes de Farid Abdelouahab / Citations de Novalis, Francois Cheng, Philippe Jaccottet, Kenneth White...

Prix : 120 Fr / 100 Euros

NOUVEAU : DEUX COFFRETS (2019)

Découvrez en exclusivité deux coffrets "Alpes, les calligraphies sauvages" d'Eric Alibert.

Première version avec coffret et original (tirée à 100 exemplaires)

  • une aquarelle originale 42cm/33,5cm, peinte sur papier arches (185 grain fin), ayant pour thème une mésange alpestre ( mésange huppée, mésange nonnette, mésange noire).

  • un livre

  • un coffret

  • prix total : 880 CH plus frais d'expédition

Deuxième version avec coffret et tirage limité

  • un tirage limité à 50 exemplaires 42cm/33,5cm réalisé sur papier Hahnemühle Torchon 285 g/m², ayant pour titre "Trois petit chamois font des cabrioles"

  • un livre

  • un coffret

  • prix total : 390 CH plus frais d'expédition

LE PRIX AROLLA 2019 (2019)

Mon dernier livre : " ALPES, calligraphies sauvages", paru aux éditions Slatkine vient de recevoir le prix Arolla aux rencontres internationales du livre de montagne qui avaient lieu à Arolla les 5, 6 et 7 juillet.. Un grand merci aux organisateurs de cette manifestation et à tous ceux qui m'ont aidé à réaliser cet ouvrage, et plus particulièrement : Farid Abdelouahab pour les textes et Nicolas Crispini pour la direction artistique.

PRIX MONDIAL DU LIVRE D’IMAGES DE MONTAGNE 2019 (2019)

Salon International du Livre de Montagne - Passy

PRIX MONDIAL DU LIVRE D’IMAGES DE MONTAGNE 2019 „ALPES, calligraphies sauvages” Eric Alibert

LE LIVRE ALPES EST OFFERT AU PAPE (2018)

Dans le cadre de sa visite officielle au Vatican, Mr Berset, president de la confederation suisse, offre au Pape le livre ALPES. Les photo copyright Arnaud Bédat

Bibliothèque Nationale Suisse (2018)

Le livre " ALPES LES CALLIGRAPHIES SAUVAGES" entre dans les collections nationales de la Bibliothèque Nationale Suisse

Cicindèles (2017)

"Mon premier recueil de poésies..." Eric Alibert

Cœurs de Nature en Haute-Savoie (2016)

Le territoire de la Haute-Savoie est riche de milieux naturels d’une exceptionnelle diversité. En gérant ces espaces, ASTERS, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, les préserve et améliore leur connaissance. ASTERS assure notamment la gestion des neuf réserves naturelles de Haute-Savoie, pour une superficie de 22 000 hectares. L’artiste Eric Alibert a parcouru ces espaces, pendant plusieurs mois, et a réalisé sur le vif plusieurs dizaines d’aquarelles des paysages traversés, des espèces animales et végétales rencontrées. De ce travail d’artiste, ASTERS co-édite, avec L'AGENCE NATURE, le livre Cœurs de Nature en Haute-Savoie. Il présente plus de 150 aquarelles ponctuées de reportages sur les enjeux liés à la protection des espaces naturels aujourd'hui.

Au fil de l'eau La Versoix (2013)

Plus haut que la futaie, s’étire la lente déchirure des nuages. Aux pieds des troncs enrobés d’ombre, murmure le clapotis de la rivière. La Versoix – entre ciel et terre – estompe et révèle les sinuosités de son tracé. Un sentier parallèle en remonte le cours. Le promeneur y respire le frais jaillissement des sources. Il découvre, au fil de l’eau, l’énigme de reflets drapés de lumière, ourlés de pénombre, engloutis dans la pliure des cascades. Il s’avance le long des échancrures que le courant forme dans le sous-bois. Des clartés diffuses accompagnent l’ondoiement de l’onde. Au fil des heures, la lumière change sur la Versoix. Le jour s’amenuise jusqu’à ce clair-obscur du crépuscule qui ne laisse plus percevoir que le bruissement des oiseaux de nuit quittant leur abri. Au fil des saisons, la Versoix ouvre ses bras à la faune. Le castor y bâtit sa hutte. Aux premières crues de novembre, avant les grands givres de l’hiver, la truite vient y frayer. Le cerf s’y abreuve. Les oiseaux s’y ébattent ou se dissimulent sur ses berges. Au fil du temps, les vasques limoneuses, les rapides, les enrochements qui font le charme de la Versoix, créent, dans les replis de l’environnement forestier, l’impalpable vitalité d’instants insoupçonnés.

Voyage d'un peintre autour du Mont-Blanc (2012)

INTERNATIONAL MEETING OF THE BOOK OF MOUNTAIN - Prix «Arolla» 2012 PRIX MONDIAL DU LIVRE D'IMAGES DE MONTAGNE- Passy 2012

Ce livre est celui d’un peintre amoureux de la montagne,marcheur contemplatif, fasciné par la beaute et la diversite du massif du Mont-Blanc. Pendant plusieurs saisons, Éric Alibert a parcouru le sentier qui fait le tour du massif et traverse trois pays : la France, l’Italie, la Suisse. Depuis les forêts où tambourine le pic noir, jusqu’aux névés que survole l’aigle royal, l’artiste a dessiné et peint une nature superbe : le bleu intense et intraduisible de la petite gentiane vernale au col de Tricot, une lumière inouïe sur les grandes Jorasses, un soir au refuge Bonatti, la petite chapelle du Ferret qui attend l’hiver… Cet ouvrage est une invitation au voyage, à l’humilité que nous offre la montagne quand nous la découvrons. (publié aux éditions Slatkine)

Nature Souveraine - Le Parc national suisse (2008)

Voici un livre, une œuvre qui parle aux yeux et au cœur. De peintures en dessins, Eric Alibert capture un peu de l'essence de la nature. Embarquez pour le Parc National Suisse, dans les Grisons. Découvrez une Nature souveraine, accompagnez le peintre et dessinateur Eric Alibert lors de ses séjours sur près de cinq ans, dans cet espace préservé de 170 km2. Apprivoisez la nature, caressez du regard la faune, le temps, comme si vous mettiez vos pas dans ceux de l'artiste.

Parc naturel regional des Monts d'Ardeche (2007)

Près d'une centaine d'aquarelles mettent en lumière les patrimoines naturel et culturel du parc naturel régional des monts d'Ardèche qui se distingue par son histoire religieuse, ses paysages, l'omniprésence des rivières, des moulins et des terrasses, etc. Avec un CD audio d'ambiances sonores.

Parc naturel régional du massif des Bauges (2006)

Durant quatre saisons consécutives, le massif des Bauges s'est offert à la plume et au pinceau d'Éric Alibert. Une année qui a permis à l'auteur, invité par le Parc naturel régional du massif des Bauges, de découvrir toutes les facettes de cette véritable «île d'altitude» située entre les deux plus grands lacs alpins français. Des bords du lac d'Annecy aux sommet enneigés, laissez-vous guider par Éric Alibert au gré des saisons Pénétrez dans ce territoire de contraste et découvrez le iris rigoureux de l'hiver, les couleurs du printemps, les ambiances «rondes» du coeur, les sons stridents du Sud, la chaleur des vallées, la douceur des alpages, le vert des forêts...

Éric Alibert vous invite à découvrir également les hommes qu'il a croisés. Il vous fera partager les sensations, les plaisirs et les envies que lui ont procurés ces rencontres.

Hardcover. 178 pages. Published: Editions Slatkine (September 2006). ISBN 978-2832102619.

Couleurs du Venezuela (2006)

Ce livre est tout d'abord le fruit d'une rencontre entre un artiste, Éric Alibert, peintre animalier, amoureux de la nature, et Georges Buresi, Directeur général de la filiale du groupe Total au Venezuela et grand amateur de peinture. C'est aussi le résultat du travail et de l'enthousiasme de nombreux salariés de l'entreprise, ainsi que d'auteurs vénézuéliens qui se sont investis, tant à Caracas qu'à Paris, dans la réalisation de ce projet. C'est enfin la marque d'une réelle volonté établie de longue date celle d'une entreprise, référence dans son secteur d'activité, soucieuse de vivre pleinement et dans la pérennité son engagement au Venezuela. Reflet de la sensibilité du peintre, œuvre commune d'un artiste et de son mécène, Couleurs du Venezuela parcourt des chemins originaux à la découverte de ce merveilleux pays. Nul doute que cet ouvrage devienne un précieux témoignage de l'extraordinaire biodiversité du Venezuela, de la beauté de ses paysages et, surtout, de la générosité de ses habitants. Ce livre a été réalisé grâce à la filiale de Total au Venezuela et à la participation de la direction de la communication à Paris. Editeur: Somogy Nb.de pages:173

Namibie: De L'okavango Aux Chutes Victoria (2006)

This is a place where wildlife populations flourish. It is a place filled with mystique; a place where nature's harmony is met by the wisdom, passion and courage of the people who live there. The title is the result of auhtor's travels through the region, sketchbook in hand. This Field book shows the dynamic nature of African ecosystems that are more pronounced than one would experience within any one place within Africa. It is a celebration of the colours, shapes and textures of this glorious place. This title takes a very different approach to helping people discover the beauty and diversity of the region and to repay Caprivi, Okavango and Victoria Falls for what they have so generously given us. This area characterized by six dominant land types which are wonderfully displayed in watercolor paintings and sketches.

Couleurs De Syrie (2003)

La Syrie est terre d'Orient. Mais elle est aussi terre de nos origines, à tant d'égards. C'est ainsi qu'elle a toujours exercé sur nous cet attrait des pays lointains qui, pourtant, nous semblent parfois si proches. Comment pourrions-nous y résister ? Partir à la découverte de cette région multimillénaire, c'est s'engager dans un voyage fascinant. La Syrie s'offre avec tellement de générosité: les splendeurs laissées par les grandes et nombreuses civilisations qui s'y sont affrontées et succédé, les paysages qui varient du plus délicat au plus somptueux et, surtout, les populations accueillantes et chaleureuses, auxquelles tant de souvenirs communs nous attachent. Les œuvres d'Éric Alibert, qui illustrent si merveilleusement ces richesses et que ce livre vous invite à contempler, constituent autant un hommage émouvant et reconnaissant à la Syrie, qu'une sorte de retour à nos propres sources. Emmanuel Engelmann Damas, 12 juillet 2003 Relié: 150 pages Editeur : Somogy (12 février 2004) Langue : Français

Carnets Naturalistes en Provence (2000)

9ème volume déjà de cette superbe série et 2ème pour Éric Alibert après «carnets naturalistes autour du Mont-Blanc». Dans cette Provence où l'ocre-jaune est la couleur la plus utilisée sur la palette de l'aquarelliste, l'artiste nous fait découvrir, au cours d'un périple de 28 jours en plein mois de mai, les paysages et les animaux de cette région dont les côtes font face à l'Afrique.

Leman Mon Ile (2000)

Editions Slatkine, 2000

La Cote d'Opale (1998)

Eric Alibert est un enfant du pays. Avec Jacques Brel, il se souvient, il revient sur ses pas. Il arpente les dunes du nord de la France avec un brin de nostalgie. Il scrute l'horizon toujours fuyant à la recherche de souvenirs à jamais disparus. Il contemple les blockhaus, témoins froids et immobiles de la folie des hommes. Et puis, chemin faisant, il suit des yeux le vol silencieux de la mouette qui trace des ellipses dans le ciel, il remonte soudain le temps à la vue d'un fossile vieux de quelques milliers d'années , il contemple les ailes multicolores du papillon vulcain, la frimousse intrépide du poney Highland. Chemin faisant, il retrouve la silhouette des hopitaux de Berck où tant d'enfants réapprennent à vivre, le paysage grandiose qui mène au Blanc-Nez, les brumes qui enveloppent le fort d'Ambleteuse. Il respire à pleins poumons l'air pur des rivages balayés par les vents. La Côte d'Opale, il vous le dit, est un bijou. Une pierre précieuse qui défie les modes, le temps, et jusqu'aux outrages des hommes. Ici, la nature est la plus forte. Et puis, le Conservatoire du littoral y acquiert, année par année, des centaines, des milliers d'hectares pour protéger les plus beaux sites du rivage. Alors, évoquant Marguerite Yourcenar, Eric Alibert nous invite à nous laisser bercer par "le bruit des vagues qui dure depuis le commencement des temps".

Carnet D'un Naturaliste Amateur En Luberon (1997)

Carnet D'un Naturaliste Amateur En Luberon

Carnets Naturalistes autour du Mont Blanc (1996)

Croquis en couleur et textes illustrent cette symphonie alpestre où l'homme part à la rencontre de la vie sauvage de la montagne

Art & Nature (1996)

Ouvrage Collectif

LE GRAND LIVRE DES ESPECES DISPARUES (1989)

Ce livre retrace l'histoire d'espèces animales et végétales, vieilles de moins de 10000 ans, dont l'homme aura provoqué l'extinction. Les documents et témoignages ressuscitent plus de 300 espèces éteintes dont les proportions, formes et couleurs ne cessent de surprendre. Avec illustrations en couleurs et préface de Jacques-Yves Cousteau.; Couverture rigide avec jaquette. Le tout en très bon état. Paris, Éditions Ouest-France. 1989.

© 2020 Eric Alibert