RADIO RTS - Lʹanimal à la pointe du pinceau

Eric Alibert - Lʹanimal à la pointe du pinceau

Par ses calligraphie sauvages, lʹartiste redonne vie à des scènes observées dans la nature. Il sʹinscrit dans la longue tradition de la représentation animalière qui remonte à la nuit des temps et aux origines de lʹart. Quelle est la part du réel et de lʹimaginaire ? La part de lʹanimal et la part dʹAlibert ? Gestuel des animaux, gestuel de la main, mouvements de vie tel un continuum entre et au milieu du vivant. Eric Alibert, peintre animalier, médaillé dʹor des artistes animaliers français, et entre autres auteur de " Alpes : Calligraphies sauvages ", est lʹinvité de Céline OʹClin.

Découverte de l’exposition « Calligraphies alpines » d’Eric Albert TELEGRENOBLE.net

Découverte de l’exposition « Calligraphies alpines » d’Eric Albert

Pro Natura

.

RADIO RCF

Je suis heureux de partager avec vous cette interview réalisée par Daniel Bernard, journaliste a R.C.F. Radio dans le cadre de son emission "Dans mon sac de voyage". 25 mai 2018. Bonne écoute!

Eric Alibert, un amoureux de la nature

Radio RTS - Eric Alibert, peintures, gravures, sculptures

Eric Alibert, peintures, gravures, sculptures

Salamandre

.

Animan

.

Animan

.

Grands Reportages

.

Dolce Vita - Parc National - Grisons

interview suisse television

Grands Reportages

.

ANNONCE DE L'EXPOSITION DE SAINT-MAURICE

Château de Saint-Maurice Du 5 mai au 4 novembre 2012 REGARDS CROISÉS ORIENT-OCCIDENT AUTOUR D'ÉRIC ALIBERT

Le château de Saint-Maurice sert d’écrin aux œuvres d’Éric Alibert, peintre d’une nature lyrique, sauvage, vigoureuse et fragile. Son regard créateur y croise celui d’artistes venus d’autres continents, qui comme lui se sont mis à l’affût, dans le silence et la patience – dans nos Alpes ou dans la lointaine île d’Hokkaïdo. Leurs œuvres, produites ou choisies pour cette exposition, font foisonner la vie sauvage dans les murs de l’ancienne forteresse.

Cette exposition est née de la rencontre de deux créateurs qui, chacun à sa manière, sont fascinés par le paysage alpin et par la sensibilité des peintres d’Extrême-Orient : Jean-Pierre Coutaz et Éric Alibert. L’un a depuis quelques années métamorphosé le château de Saint-Maurice, de musée militaire en lieu dédié aux arts visuels – et il se surpasse aujourd’hui, en orchestrant un dialogue entre Orient et Occident, autour d’œuvres spécialement créées par le second à cette occasion. Pourquoi ce choix ? Sans doute parce qu’Éric Alibert atteint ce but cher à Hokusai : faire que tout soit vivant, brosser d’un trait vif et fluide, l’énergie, le mouvement du monde sauvage. Un trait oriental, dirait-on parfois, mais avec la griffe de Viollet-le-Duc, avec le lyrisme de Soulages ou de Rembrandt Bugatti. Une spontanéité lentement mûrie, au gré d’explorations autour du Mont-Blanc, dans les forêts de Pologne, en Namibie, au Japon, en Syrie, au Venezuela et dans le Parc national suisse. Une profondeur atteinte aussi à la lecture de poètes, tels Jacottet, Novalis ou Yourcenar. Éric Alibert a produit des livres qui se savourent comme le plus bel automne, le printemps le plus délicat, l’hiver le plus vivifiant, l’été le plus coloré. Ce qu’il a créé pour cette exposition marque sans doute une nouvelle étape dans son œuvre. Tout l’art de Jean-Pierre Coutaz aura été de ménager pour le visiteur, autour des créations d’Éric Alibert et avec les œuvres qui l’accompagnent, la possibilité d’un merveilleux voyage culturel dans la nature.

Animan

.

Salamandre

.

L'illustre

.

Le Figaro

.

Le Matin Dimanche

.

Pro Natura Magazine

La nature comme modèle

ELLE

.

Salamandre

.

Carnets Des Emirats

Water colors and nature painter

Tribune de Genève

.

Pro Natura

Ticino

Animan

.

Alpinisme et randonnée

On a retrouvé le dahu...

Le Courrier de la Nature

.

Le Courrier de la Nature

.

L'Univers du Vivant

L'univers Vivant N°12 - Juillet-Aout 1986

© 2020 Eric Alibert